Upcycler avec SALS – Jour 2
To see this post in English, click here.
Rebonjour ! C’est à nouveau Maxine! Je dois dire que même si j’apprécie coudre des projets plus complexes à l’occasion, je suis beaucoup plus pro projets rapides. Celui-ci m’a pris exactement 30 minutes du début à la fin !! J’ai utilisé un polo de mon copain qu’il ne portait pas car il était taché. De toute façon il en a plein, je suis certaine qu’il n’a même pas remarqué la disparition de celui-ci hehe ! Pouvez-vous deviner quel patron j’ai utilisé ? Effectivement il s’agit du très versatile Constance!
PROGRAMMATION
Jour 1 : Intro + Inspiration
Jour 2 : Tutoriel du polo
Jour 3 : Robe Juniper
Jour 4 : Tablier Avery à partir de retailles
Jour 5 : Jour de rattrapage
Si vous vous questionnez à savoir si c’était possible de faire des projets pour enfants plus grands, eh bien je vous confirme que oui. J’ai réalisé un chandail taille 5 ans dans un polo Large et j’avais encore un peu de place de lousse. Par contre, je vous suggère de toujours planifier avant de couper. Il est possible que vous ayez à faire un peu de Tétris avec vos pièces de patron.
Voici les étapes pour réaliser ce projet :
Premièrement vous allez commencer par couper le long des coutures de chaque côté du corps, le plus près possible pour éviter de gaspiller du tissu utilisable. Une fois rendu aux aisselles, continuez de couper le long de la couture de l’emmanchure afin de séparer la manches du corps. Finalement, terminez de couper la couture qui ferme la manche. Je commence toujours par cela afin de pouvoir étendre le tissu du chandail bien à plat sur ma table de coupe. Ne coupez pas la couture des épaules, nous en aurons besoin tel quel.
Vous êtes maintenant rendu à couper les différentes pièces nécessaires, c’est la seule partie (légèrement) compliquée de ce tutoriel, promis! Oh et je suggère aussi d’étendre vos pièces de patron sur le tissu afin de vérifier que tout y entre. Une fois que vous êtes prêts à couper, pliez la partie corps avant en deux, en vous assurant que le collet et la boutonnière sont bien égaux. Faites aussi sûr que le dos du chandail est hors du chemin de votre lame. Vous allez ensuite déposer votre pièce de patron “Front bodice” avec la ligne de pli (Fold line) par dessus la boutonnière et vis à vis le pli que vous venez de créer. Comme nous gardons le collet tel quel j’ai simplement placé la ligne d’encolure du patron le plus près possible de la couture du collet. J’ai aussi fait dépasser la ligne d’épaule de 3/8po en haut de la couture d’épaule du chandail pour compenser pour la valeur de couture (puisque nous aurons pas à coudre cette ligne).
Ensuite vous devez faire la même chose mais avec la pièce “back bodice”. Pliez le polo en deux en faisant sur que l’avant n’est pas sur le chemin de votre lame rotative. 😉 Placez le patron par-dessus en le superposant de 3/8po avec la couture d’épaule. Alignez la pièce de façon à ce que la ligne de l’emmanchure de l’avant arrive vis à vis de celle de l’arrière. Il est possible que ça ne “fit” pas parfaitement et que vous ayez un léger surplus de tissu à la pliure mais c’est normal puisqu’il faut faire avec le col préexistant.
Coupez votre pièce MAIS NE COUPEZ PAS OU LA LIGNE DE LA COUTURE D’ÉPAULE.
Nous somme maintenant rendu à couper les manches. Pliez les en deux. J’ai décidé de garder l’ourlet original des manches donc j’ai retiré la valeur de d’ourlet prévue du patron (1po). (Ne vous fiez pas au texte sur l’image, ma pièce de patron est repliée afin que je puisse choisir entre manches courtes et manches longues.) Coupez les 2 manches.
Maintenant tout est coupé (eh oui, seulement 3 pièces 😉 et vous êtes prêts à coudre en suivant le tutoriel. En gros : coudre les manches, coudre les côtés et ourler. Juste à omettre la partie qui explique comment coudre la bande ce col. Facile non ? 🙂
– Maxine