Upcycler avec Sew A Little Seam
Bonjour à tout(e)s ! Bienvenue à notre événement sur l’upcycling. Je suis super contente et excitée de blogger comme invitée pour Trissa.
To see this post in English, click here.
Je m’appelle Maxine et je couds depuis maintenant 3 ans. J’ai commencé à coudre parce que je voulais de belles couches sans avoir à payer cher. J’adoooore faire des kits qui match avec mes enfants alors upcycler de vieux vêtements qui appartiennent à nos proches c’est comme la continué de cela. Faits amusants à propos de moi : j’aide Kelly, la designer de Sew a Little Seam, pour l’organisation de tests de nouveaux patrons. Je suis une fan inconditionnelle de la couleur orange 🧡. Et je suis capable de licher mon coude. 😆
PROGRAMMATION
Jour 1 : Intro + Inspiration
Jour 2 : Tutoriel du polo
Jour 3 : Robe Juniper
Jour 4 : Tablier Avery à partir de retailles
Jour 5 : Jour de rattrapage
Premièrement laissez moi vous expliquer ce qu’est l’upcycling : c’est lorsque nous prenons un vieil item que nous n’utilisons plus et le modifions pour le rendre plus joli/utile. J’ai toujours beaucoup aimé upcycler les vêtements de mon copain pour en faire des mini répliques pour notre garçon. Je trouve que c’est tellement gratifiant. Ça demande beaucoup de créativité (et beaucoup de talent de Tétris pour réussir à faire fiter toutes les pièces de patron dans le tissu disponible haha). C’est aussi excellent pour l’environnement puisque ça permet d’éviter d’utiliser les matières premières pour créer de nouveaux objets et en plus ça diminue l’accumulation des déchets dans nos dépotoirs. Un autre point intéressant est bien évidemment le fait que ça ne coûte presque rien. Il y a tellement de façon de se procurer des items à upcycler. Par exemple, ma belle-mère m’a envoyé de vieux habits de mon beau-père qu’il ne portait plus. Je les garde précieusement pour le jour ou j’aurai à coudre un ensemble chic à mon garçon avec les Grady Pants et la Nathan Vest. Mes amies aussi savent que j’aime bien réutiliser de vieux vêtements donc parfois elles m’envoient du linge qu’elles ne portent plus. Un autre endroit à ne pas négliger : les friperies. J’y ai trouvé des pantalons en bon état que j’ai transformés en short pour mon garçon. Il ne faut pas oublier que les vêtements ne sont pas les seules choses que nous pouvons transformer : pensez aux vieux rideaux ou set de draps. Il y a des sources de tissus gratuits ou à bas prix partout lorsque l’on ouvre l’œil.
Ce qui m’a amené l’idée de cet événement est le décès récent de ma grand-maman. J’ai eu la chance de pouvoir aller chez elle récupérer quelques unes de ses blouses et jupes. J’ai aussi pris 2 pyjamas de flannels qui deviendront de futurs Movie Night PJ pour ma cocotte l’hiver prochain. De retour à la maison avec mes trésors (j’ai oublié de mentionner que j’ai aussi pu ramener ses 2 machines à coudre !!), j’ai commencé à fouiller sur internet pour trouver de l’inspiration pour upcycler ses vêtements. C’est à ce moment que j’ai réalisé que Sew a Little Seam a les patrons parfait pour réaliser mes projets. Voici d’ailleurs quelques projets d’upcycling réalisés dans le passé avec des patrons de SALS :
Je n’ai pas de photos de ceci mais il m’est souvent arrivé de couper les manches longues rendues trop courtes afin d’en faire un t-shirt. Le même principe s’applique aux pantalons. Des trous aux genoux ? Pas de souci, juste à couper et ourler (ou ajouter un joli ruban en dentelle) et vous obtenez de jolies shorts.
Rappelez vous aussi de garder le tissu qui fait les poches des pantalons d’adulte afin de les utiliser pour les poches de votre réplique miniature afin d’éviter du bon tissu. Faites de même avec les boutons d’une chemise (en oubliant pas ceux des manchettes hehe).
J’espère que vous avez trouvé de l’inspiration dans cet article et que vous vous joindrez à nous dans notre aventure. N’oubliez pas qu’il y a des prix à gagner parmi ceux qui donneront une deuxième vie à leur vêtement. Les détails du concours sont sur le post Facebook.
– Maxine